Rechercher dans ce blog

vendredi 13 décembre 2013

Le merveilleux speculoos/chocolat blanc





Il y a déjà sur ce blog des minis merveilleux (qu'on mange en une bouchée !), là je vous propose LE merveilleux, façon gâteau, façon énooooooooorme mais surtout façon déliiiiiice !!!

Comme vous le savez, je suis attentivement l'émission du meilleur pâtissier sur m6 et régulièrement, je suis fan de ce que fait Agathe, la lilloise (hé c'est pas pour rien ^^), alors j'ai cherché et j'ai trouvé son blog, que je vous conseille vivement ! C'est là que j'ai trouvé sa recette pour ce merveilleux !
http://lafeechantilly.canalblog.com/archives/p10-10.html

Ok, il faut l'avouer, ça demande un peu de temps... Oui mais quand on voit le résultat, quand on goûte, on se dit que ce n'est rien d'y avoir passé 2h !!!

Les ingrédients sont simples et basiques. Limite, ça ne demande même pas un bon tour de main ! Juste un peu de patience et de rigueur !

Allez, si moi j'arrive à avoir de la rigueur... Tout le monde le peut !



Ingérdients pour un merveilleux de 10 parts :

La meringue

- 180g de blancs d'oeufs (soit environ 5 à 6 blancs)
- 160g de sucre glace
- 160g de sucre en poudre

Dans un saladier, mélangez les 2 sucres ensembles.
Battez vos blancs d'oeufs. Dès qu'ils sont mousseux, ajoutez petit à petit (c'est important ! Pas tout d'un coup !) les sucres.
Battez pendant 5 bonnes minutes pour obtenir une meringue bien ferme et brillante.

Une fois votre meringue prête, prenez 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé et dressez sur chacune d'elle un cercle plein. J'ai utilisé une poche à douille pour aller plus vite !
Si vous avez un cercle à tarte, vous pouvez vous en servir comme emporte-pièce c'est encore plus facile (mais j'en ai pas moiiiiiiiiiii !)

Enfournez à 100° (thermostat 3/4) pendant 2h et laissez ensuite les meringues dans le four éteint.
L'idéal, c'est de faire vos meringues la veille au soir ! Comme ça, avant d'aller vous coucher, vous éteignez le four et vous laissez les meringues séchées dedans !

La chantilly au speculoos 

- 500g de crème liquide entière
- 200g de mascarpone
- 1 pot de pâte à speculoos d'où vous prendrez 5 bonnes cuillères à soupe.

Dans une casserole, faites chauffer juste un peu la pâte de speculoos avec un peu de crème liquide (c'est pour détendre la pâte de speculoos).
Dans un saladier, détendez le mascarpone au fouet. Ajoutez la pâte de speculoos juste tiède. Progressivement, ajoutez la crème liquide jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Placez au frigo pendant 1h30. Mettez vos fouets dans le congélateur (votre chantilly prendra mieux si tout est bien froid !).

Une fois le temps de pause terminé, battez la crème en chantilly.

Les copeaux de chocolat blanc

Prenez une plaque de chocolat blanc (j'utilise toujours le chocolat blanc pâtissier de chez Leclerc, il est très bien et moins cher que le Nestlé...) soit 180g de chocolat !
Si vous avez une spatule qui râpe le fromage comme celle-ci :
utilisez-la en râpant la plaque (côté lisse), sinon utilisez un économe, ça marche tout aussi bien, ça fait juste des copeaux plus petits !

Le montage

Prenez un 1er disque de meringue et étalez dessus une fine couche de pâte de speculoos. Par dessus, étalez une bonne couche de chantilly speculoos.
Placez le 2ème disque de meringue par dessus et réitérez l'opération : une fine couche de pâte de speculoos, de la chantilly et le dernier disque de meringue. Même opération, fine couche de pâte de speculoos et chantilly.

Recouvrez ensuite tout le merveilleux de chantilly (ça permettra de "coller" les copeaux de chocolat). Utilisez un long couteau ou mieux ! Une spatule coudée.
Recouvrez bien tout, partout ! Tout le tour du merveilleux !

C'est fait ?! Parsemez maintenant de copeaux de chocolat blanc.
Réservez au frais encore 1h puis dégustez !

Sachez que ce merveilleux était aussi bon 1h après que le lendemain ! La meringue est restait croustillante et la chantilly se tient très bien !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire