Rechercher dans ce blog

vendredi 20 juin 2014

Le Fraisier

Il est de saison, il est bon, il est facile à faire... Je parle bien sûr du fraisier ! Un vrai régal, une pure gourmandise, bref, à vos fourneaux !

Pour cette recette, je me suis inspirée du célèbre fraisier de Cyril Lignac, du moins pour la déco ! Pour le reste, une génoise que j'ai l'habitude de faire (celle de Mercotte), une crème légère à la vanille que j'ai trouvé chez http://nowimacook.com/post/47293881470/fraisier-lignac et des fraises du primeur !

Vous allez me dire oui mais un fraisier, c'est avec une crème mousseline en principe ! Oui mais... Voilà que je veux me lancer dans la déco spray velours et qu'avec ça, il faut que le gâteau soit congelé au préalable. La crème mousseline, elle aime pas ça la congélation ! Alors il a bien fallu trouver une parade, que je ne regrette pas car cette crème est une pure merveille ! Très légère et avec un bon goût de vanille et, qui plus est, tient bien la congélation.

Attention ! Si vous voulez comme moi faire une déco en spray velours, le fraisier va se faire sur 2 jours ! Le 1er jour, on fait le gâteau, on le place au congélateur et seulement le lendemain on le décore.

J'ai encore besoin de tester ce spray ! Comme vous le voyez, ce n'est pas aussi lisse que ce que j'espérais ! Pour une première je me dis que malgré tout ce n'est pas si mal...



Place à la recette, en image !


Ingrédients pour un fraisier de 8 personnes :

La génoise :

- 90g de farine
- 90g de sucre
- 150g d'oeufs (soit environ 3 oeufs selon leur grosseur)

Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs. Posez les sur un bain marie et fouettez sans vous arrêter jusqu'à 50° (utilisez un fouet électrique). Une fois cette température atteinte, retirez du feu et continuez de battre jusqu'au refroidissement.
Tamisez votre farine et incorporez la en pluie dans le mélange sucre/oeufs. Mélangez délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse.



Versez votre préparation dans un cercle de 18cm. Enfournez pour 10/15 min à 180°. A la sortie du four, laissez refroidir puis coupez la génoise en deux, dans l'épaisseur.




Le coulis de fraises gélifié :

- 2 feuilles de gélatine
- 200g de coulis de fraises (soit tout fait ou alors utiliser des fraises)
- 45ml d'eau
- 55g de sucre

Dans un bol d'eau froide, faites ramollir vos feuilles de gélatine.
Dans une casserole, portez à ébullition le coulis, l'eau et le sucre.
Dans un bol, réservez 50g de sirop (qu'on utilisera pour imbiber la génoise).
Laissez le reste dans la casserole et hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélanger bien.
Versez la préparation dans un cercle de 18cm ou dans un moule à manqué. Placez au frais au moins 2h.
Voilà ce que ça donne une fois démoulé :


Gardez le reste pour la décoration (pour ma part, j'ai versé dans des bacs à glaçons ronds).

La crème légère à la vanille :

- 2 feuilles de gélatine
- 2 gousses de vanille
- 500ml de lait frais entier
- 125g de sucre
- 43g de Maïzena
- 4 jaunes d'oeufs (et on garde les blancs pour les macarons ou des meringues ! N'oubliez pas qu'ils se conservent très bien, au moins une semaine au frigo dans une boite hermétique)
- 150ml de crème liquide entière

Dans un bol d'eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine.
Placez un saladier et les fouets de votre fouet électrique au congélateur (pour la fin de la recette).
Dans une casserole, versez le lait avec la moitié du sucre, les gousses de vanille et les graines (que vous aurez au préalable grattez). Portez le tout à ébullition.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le reste du sucre avec la Maïzena et les jaunes d'oeufs.
Retirez les gousses de vanille et versez le lait vanillé dans le saladier. Mélangez puis remettez tout dans la casserole. Fouettez énergiquement sur feu moyen jusqu'à ce que la préparation épaississe (environ 3 à 5min).
Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez. Versez le tout dans un plat, filmez au contact (directement sur la crème) et placez au frigo.
Quand votre crème est bien froide, sortez la du frigo et lissez la en fouettant.
Montez la crème liquide entière (il faut qu'elle soit entière ! Sinon ça ne prendra pas !) grâce à votre saladier et vos fouets que vous aviez mis au congélateur. Il faut qu'elle soit mousseuse, pas liquide, mais pas aussi ferme qu'une chantilly (Merci à Now I'm cook alias Margaux pour ses explications). Certes, c'est assez délicat mais vous pouvez le faire !


Incorporez la délicatement à la crème pâtissière.



Montage :

- Les 2 disques de génoise
- La crème légère à la vanille
- 400g de fraises
- Le coulis de fraises gélifié
- Du rhodoïd
- Un cercle de 18cm

Réglez votre cercle pour avoir un diamètre de 18cm. Posez le sur votre carton (ou votre plat ou du papier sulfurisé). Chemisez le de rhodoïd (on en trouve par exemple chez Cerf Dellier, en rouleau).
ça ressemble à ça !

Placez un premier disque de génoise au fond du cercle. Imbibez le de sirop de fraises (celui qu'on a mis de côté lors de la réalisation du coulis gélifié).
Coupez quelques fraises en 2, dans le sens de la longueur (essayez qu'elles soient toutes de la même taille) et disposez les sur tout le pourtour du cercle.



Versez une couche d'environ 3cm de crème légère à la vanille (sur la génoise donc) puis posez le coulis gélifié en l'enfonçant légèrement pour que la crème remonte un peu sur les côtés.


Remettez de la crème puis plein plein plein de fraises entières (vous pouvez éventuellement les couper en morceaux mais personnellement je préfère les mettre entières !) que vous enfoncez légèrement dans la crème. Remettez éventuellement un peu de crème par dessus.




Terminez par le 2ème disque de génoise imbibé sur le dessous de sirop de fraises.
Placez au congélateur toute une nuit.

Décoration :

- Fraises
- Coulis gélifié
- Spray velours rouge
- Chocolat blanc
- Tout ce qui vous fait envie ! Pâte à sucre, décoration plastique, copeaux de chocolat blanc, paillettes alimentaire...

Placez votre gâteau encore congelé dans un carton. Pulvérisez le spray velours sur tout le gâteau (vous verrez l'intérêt du carton car les particules du spray sont très volatiles et je ne voudrais pas que vous repeignez votre cuisine en rouge ^^ ).



Décorez avec une fraise coupée en 2 ou en 4, des ronds de coulis gélifié, etc...

Laissez au frais jusqu'au moment de servir.



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce blog, il est génial!
    J'aimerais me lancer dans la préparation de ce fraisier avec une décoration au spray velours mais j'ai quelques appréhensions. En effet, il est généralement déconseiller de congeler ce genre d’entremets car les fraises une fois décongelées rendent toute leur eau. Vous n'avez pas eu de problèmes au niveau des fraises à la dégustation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Non je n ai pas eu de soucis à la décongélation les fraises ont bien tenu et n ont pas rendu d eau!

      Avec le recul, je vous conseille, surtout si vous faites du spray velours, de mettre aussi de la crème sur le dessus et les côtés de la génoise! Recouvrez entièrement votre fraisier de crème ceci permettra, quand vous pulvériserez le spray, que celui ci soit totalement uniforme pas comme le mien :-)

      Supprimer