Rechercher dans ce blog

jeudi 31 octobre 2013

Le marbré italien







ça fait un moment que je n'ai rien publié sur le blog mais entre les vacances et la reprise du boulot, j'ai eu peu de temps ! Sans compter les commandes de macarons qui commencent à arriver !

Allez, on y retourne, on s'y remet ! L'émission le meilleur pâtissier a repris et m'a donné une furieuse envie de pâtisser !
J'ai également reçu (par une gentille copinaute ^^) le tout nouveau magazine "Fou de pâtisserie" que je vous conseille vivement !!! Le numéro 2 sort le 08 novembre ! Bref, tout cela ne pouvait que me remettre aux fourneaux !

Alors hier, j'ai retroussé mes manches et hop, direction le plan de travail, préchauffage du four etc et c'est parti !

Le marbré... Un gâteau que j'aime... Que j'adore ! J'en ai fait plusieurs depuis ces quelques années de pâtisserie, mais il me manquait toujours un petit quelque chose... Trop dense, trop sec, pas assez de goût...

Et puis j'ai découvert le blog de Valérie http://www.cestmafournee.com/ et sa recette de marbré italien !
Révélation !!! Un marbré léger, tendre, avec de vraies marbrures toutes belles, bref un régal !

Alors voici la recette, que j'ai un tout petit peu modifié en fonction de ce que j'avais (ou pas !) sous la main !





Ingrédients :

- 4 gros oeufs
- 2x100g de sucre
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 80ml de lait
- 80ml d'huile
- 4 càs de chocolat en poudre
- 10 carrés de chocolat blanc à pâtisser


Préchauffez votre four à 180° (Valérie conseille 150° mais elle a un four à chaleur tournante, pas moi... J'avais d'abord démarré comme elle à 150 avec mon four électrique mais mon marbré a mis 1h à cuire !).

Dans un saladier, battez vos jaunes d'oeufs (gardez les blancs dans un autre saladier) avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le lait, la farine tamisée, la levure et l'huile. Votre pâte doit être épaisse, c'est normal pas d'inquiètude !
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme, en ajoutant 100g de sucre progressivement (en 3 fois, pour bien serrer les blancs).
Incorporez ensuite délicatement les blancs à la préparation. Soulevez la masse, doucement, aidez-vous d'une maryse, c'est beaucoup plus pratique.

Une fois terminé, il faut maintenant diviser la pâte en 2 et la séparer dans 2 saladiers.
Dans l'une de vos pâtes, incorporez votre chocolat en poudre. Vous pouvez si vous avez mettre plutôt du cacao amer, ou bien encore 10 carrés de chocolat fondu.
Dans l'autre pâte, j'ai choisi le chocolat blanc. Faites fondre 10 carrés de chocolat blanc et incorporez le à la pâte. Vous pouvez si vous préférez ajouter de l'extrait de vanille.

Vos 2 pâtes sont prêtes ?! Beurrez et farinez un moule (ici un moule rond de 22cm de diamètre) et commencez à disposez la pâte.
Pour cela, prenez une cuillère à soupe, la pâte au chocolat blanc et versez une cuillère au centre du moule. Changez et prenez la pâte au chocolat noir, versez au centre.
Ce procédé va vous permettre d'obtenir un joli marbrage ! C'est un peu long mais ça vaut le coup !

Voilà en image (pas facile de prendre la photo tout en versant la pâte ^^ ) !





Enfournez pour 30 à 40min, en vérifiant régulièrement, votre lame de couteau doit ressortir parfaitement sèche !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire