Rechercher dans ce blog

mercredi 20 novembre 2013

Mes petits pains et croissants feuilletés




Il y a déjà une recette de petits pains au chocolat sur mon blog, mais ce sont des briochés !
Cette fois, je me suis attaquée aux feuilletés, ceux de la boulangerie, ceux qui s'émiettent quand on croque dedans !

Alors oui, ça sous-entend forcément une pâte feuilletée ! Et là je vous vois venir... Trop difficile, trop compliqué, trop long...

Que nenni !!! Vous allez vous rendre compte, tout en faisant la recette que, au final, on en a perdu du temps à courir chez le boulanger le dimanche matin pour avoir nos viennoiseries !




Ingrédients pour environ 6 petits pains et 6 croissants

- 300g de farine
- 150g d'eau
- 10g de sel
- 10g de levure (type Briochin)
- 35g de sucre
- 200g de beurre
- Un peu de lait ou une jaune d'oeuf pour dorer
- Des barres de chocolat

Dans le bol de votre robot (ou à la main si vous n'avez pas de robot) versez la farine, l'eau, le sel, la levure et le sucre. Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une belle boule bien homogène.


Etalez la pâte en un grand rectangle (ou plutôt un ovale comme ici !).


Prenez le beurre et placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé. C'est le moment de se défouler...! A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapez le beurre pour l'étaler.


Après vous être bien défoulé (j'ai fait cette recette après une journée de boulot mémorable...!), posez le beurre sur votre pâte, sur les 2 tiers de la pâte.


Repliez la partie "nue" de votre pâte sur le beurre, puis l'autre partie afin d'obtenir un rectangle (si si cette fois ça en est un !).




Il s'agit maintenant de "tourer" notre pâte. Pas de panique, j'explique ! Le but de la manoeuvre est en quelque sorte de créer une couche de pâte sur une couche de beuure sur une couche de pâte sur une couche de beurre, etc... C'est cela qui va créer le feuilletage ! A la cuisson, le beurre qui va cuire va permettre à la pâte de libérer toutes ces petites feuilles et donner un beau feuilleté !

Je vous ai perdu ou pas encore ?! Allez on reprend.
Ici, nous avons donc notre rectangle, vous allez lui donner un quart de tour. En gros, là il est dans le sens de la largeur, avec ce quart de tour, il sera dans le sens de la longueur.
Etalez la pâte au rouleau pour retrouver le grand rectangle (ovale ^^) du début.



Nous voilà avec notre grand rectangle. Il faut maintenant retrouver le petit ! Pour cela, repliez la pâte, le haut se rabat sur la moitié et le bas vient ensuite.



Emballez votre pâte dans du papier film et mettez la au frais une vingtaine de minute (ça va permettre au beurre de se refroidir).

Procédez comme ça 3 fois : On prend le petit rectangle, on le met dans le sens de la longueur, on étale en grand rectangle, on replie la pâte, on passe au frais.

Voilà ! Nos 3 tours sont donnés ! Allez on donne un dernier coup de rouleau pour avoir notre grand rectangle et on va pouvoir découper nos petits pains et croissants !

Avec la longueur de ma pâte, j'ai pu découper 6 petits pains de 10 cm de long.


Avec ce qui reste (les 2 morceaux du haut et du bas), j'ai simplement coupé la pâte en triangle pour faire les croissants (et j'ai pas pris de photos ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !).

Placez vos barres de chocolat (soit des toutes faites, soit comme moi, simplement coupées dans une tablette de chocolat).
On en place une au bord de la pâte, on replie et on en place une deuxième.



Placez les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, idem pour les croissants.




Laissez reposer pendant 1h, dans un endroit chaud (près d'un radiateur par exemple) pour que la pâte gonfle un peu.

Dorer vos petits pains et vos croissants, à l'oeuf ou au lait (ici toujours au lait comme pour toutes mes dorures !).

Enfournez ensuite à 180° (thermostat 6) pendant 20 minutes.




Ils ne sont certes pas aussi dodus qu'avec une pâte feuilletée classique (c'es-à-dire avec un temps de repos d'au moins 1h entre chaque tour) ou qu'avec de la levure fraîche, mais le goût, la texture, le feuilletage sont bien là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire