Rechercher dans ce blog

vendredi 13 décembre 2013

La brioche Butchy




Une bonne brioche, légère, moelleuse et facile ! Si si c'est possible !
C'est une recette que j'ai trouvé de nouveau sur le blog de www.cestmafournee.com !
C'estce qu'on appelle une brioche Butchy, ça vient d'Allemagne !
J'y ai apporté quelques modifications (hé oui je fais aussi en fonction de ce que je trouve dans mon frigo !).

Si vous voulez vous lancer dans une recette de brioche, sincèrement testez celle-ci ! Vous ne serez pas déçu ! Et pour couronner le tout, elle a tenu chez moi durant 4 jours, sans devenir sèche, bien emballée dans de l'aluminium !



Ingrédients :

- 500g de farine
- 20g de levure fraîche (la moitié d'un cube)
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 60g de sucre
- 2 oeufs + du lait pour arriver à 200g
- 1 càc de sel

Dans votre robot, émiettez la levure avec un tout petit peu de lait tiède. Ajoutez la farine.
Dans un bol posé sur votre balance, cassez 2 oeufs. Vous allez atteindre à peu près (tout dépend de la grosseur de vos oeufs) 100g. Ajoutez du lait jusqu'à 200g.
Versez ce mélange sur la farine.
Ajoutez la crème, le sucre et le sel.
Pétrissez la pâte (avec le crochet) pendant 5 bonnes minutes à vitesse moyenne.
Recouvrez la cuve du robot avec un linge humide et placez au four à 40° (thermostat 1) pendant 1h30 pour que la pâte lève.

Une fois le temps de pousse passé, dégazez la pâte puis farinez bien vos mains et faites des petites boules (environ 40g par boule) et placez-les dans un moule (ici j'ai utilisé un moule rectangulaire en silicone que j'ai beurré et fariné et un moule à cake pour la petite brioche). Vous pouvez utiliser également un cercle ou rectangle réglable.

Placez les boules les unes à côté des autres. Si elles ne se touchent pas ce n'est pas grave ! Elles vont encore bénéficier d'un temps de pousse !

Faites pousser la pâte pendant 45min, dans le four à 40° toujours mais sans le linge humide.

ça y est ! La pousse est faite, il ne reste plus qu'à enfourner pendant 25min à 160° !
A la sortie du four, laissez refroidir la brioche (si si, on résiste !). Démoulez une fois bien refroidie et parsemez de sucre glace ou de sucre perlé !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire