Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mars 2014

Royal au chocolat

Quelle longue absence !!! Bientôt 2 mois sans publication ! Oups ! Pourtant, je n'ai pas arrêté de pâtisser durant ce laps de temps mais pas une minute à moi pour me poser et vous faire partager mes recettes...

Allez, on se console, c'est l'heure maintenant de revenir au blog et de vous régaler !

On démarre avec le royal au chocolat !

Un dessert dont, au départ, je ne suis pas fan... Ceux que l'on trouve en grande surface sont bien souvent bien trop écœurants et ceux en boulangerie, bien cher !

Alors il fallait que je me lance ! J'ai profité d'un anniversaire pour le réaliser, le fameux royal au chocolat, parfois appelé aussi trianon. Je me suis inspirée de la recette de http://www.papillesetpupilles.fr/ un blog que j'adore !

C'est un gâteau assez simple à faire, avec 3 couches différentes : une base de biscuit (souvent une dacquoise mais je n'aime pas trop ça...), un croustillant feuilleté et une mousse au chocolat.

Trêve de bavardage ! Place à la recette !




Ingrédients pour un gâteau 10 personnes

Le biscuit :

- 3 blancs d'oeufs
- 15g de sucre roux
- 45g de sucre semoule
- 65g de poudre d'amandes
- 65g de sucre glace
-15g de farine

Préchauffez le four à 210° (Thermostat 7).

Dans un saladier, montez vos blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre roux puis le sucre semoule.
Dans un autre saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine puis incorporez délicatement aux blancs montés en neige, à l'aide d'une maryse.

Là, c'est au choix : soit vous prenez un cadre rectangulaire ou rond et vous versez la pâte dedans (en ayant pris soin de mettre une feuille de papier cuisson dessous), soit vous beurrez et farinez une grande plaque de cuisson et versez la préparation dessus. Dans tous les cas, étalez bien à l'aide d'une corne.
Enfournez pour 12min à 210°.




Le croustillant :

- 100g de crêpes dentelles
- 80g de chocolat au lait
- 140g de praliné

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Réduisez les crêpes dentelles en miettes, ajoutez le praliné (j'achète du praliné Barry, il est excellent, vous pouvez le trouver chez http://www.meilleurduchef.com ), mélangez délicatement et répartissez sur le biscuit. Placez au frais le temps de préparer la mousse au chocolat.



La mousse au chocolat :

- 50g de lait
- 200g de chocolat noir
- 250g de crème liquide entière

Faites fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, faites chauffer le lait et le laisser tiédir. Quand votre chocolat est fondu, versez le lait tiédi dessus. Lissez bien le tout. vérifier la température de votre appareil, il doit être entre 25 et 30°.

Montez votre crème en chantilly. Pour que ce soit plus facile, pensez à placer vos fouets et votre saladier 15min avant au congélateur. Cela aidera votre chantilly à prendre !
Ajoutez votre chocolat fondu en deux fois, délicatement, à l'aide d'une maryse.

Déposez votre mousse au chocolat sur le croustillant.
Placez votre gâteau au réfrigérateur pendant au moins 3h, mieux, si vous avez la place, mettez le au congélateur !
Pour le démouler plus facilement, trempez un couteau dans de l'eau chaude et passez sur le contour de votre cadre à pâtisserie.

Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer votre gâteau de poudre de cacao (ici poudre Valrhona).

Succès garanti !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire