Rechercher dans ce blog

vendredi 21 novembre 2014

Le merveilleux façon tarte citron meringuée

Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai eu la chance d'avoir un cours (même plusieurs !) avec Agathe du meilleur pâtissier saison 2 ! Allez voir son blog ! http://lafeechantilly.canalblog.com/ c'est une petite mine d'or !

Après le fraisier, j'ai donc fait un cours sur les merveilleux ! J'en ai déjà fait, mais je voulais d'autres conseils, des astuces et c'est ce qu'elle m'a donné ! Nous en avons fait à la vanille, à la pistache et au praliné...

Je vous donne ici une recette que j'ai réalisé moi même, une revisite de la tarte citron meringuée, en merveilleux !
Une belle surprise ! Quand on ferme les yeux, on a vraiment l'impression de manger une tarte au citron ! C'est bluffant ! La meringue rappelle le dessus de la tarte, la crème citron est divine et pour ce qui est de la pâte, j'ai fait une pâte sablée noisette/speculoos que j'ai mixé une fois cuite et dont j'ai recouvert les merveilleux !
La petite surprise... Un coeur framboise, au centre du merveilleux !


Ingrédients pour 4 merveilleux

Les meringues

- 85g de blancs d'oeufs
- 80g de sucre glace
- 80g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille

Dans un saladier, montez vos blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez les sucres en 3 fois et la gousse de vanille égrainée.
Battez jusqu'à obtenir une meringue bien ferme et brillante.
Versez dans une poche à douille et pochez les meringues sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pour 2h à 100°.




Crème lemon curd façon Pierre Hermé

- Les zestes de 3 citrons
- 220g de sucre
- 220g d'oeufs
- 160g de jus de citron
- 300g de beurre

Mélangez les zestes de citron avec le sucre. Il faut que les zestes soient bien imprégnés de sucre.
Ajoutez les oeufs, le jus de citron et fouettez bien.
Posez sur un bain marie et faites chauffer jusqu'à 82° en fouettant.
Laissez refroidir à 60° puis ajoutez le beurre.
Mélangez à l'aide de votre mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse.
Réservez au frais.

La pâte sablée noisette/speculoos

- 160g de farine
- 80g de sucre glace
- 60g de poudre de noisettes
- 2 speculoos
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre pommade
- 1 jaune d'oeuf
- 2 càs d'eau

Mélangez la farine, le sucre glace, la poudre de noisette, les speculoos émiettés et la pincée de sel.
Ajoutez le beurre et pétrissez pour obtenir une pâte sableuse.
Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule.
Laissez reposer 30min au frais.
Etalez la pâte au rouleau, posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 20min à 180°.
A la sortie du four, laissez refroidir puis mixer la pâte pour obtenir une poudre (pas trop fine).

La confiture de framboise d'Agathe

- 100g de framboises surgelées
- 40g de sucre
- 1 petite pointe de couteau d'agar-agar

Faites fondre le sucre dans une casserole. Quand il a une jolie couleur ambrée, ajoutez les framboises surgelées et laissez bouillir sans remuer (attention, vraiment sans remuer !) pendant 1 bonne minute.
Ajoutez l'agar-agar et mélangez avec une spatule.
Laissez refroidir au frais.

Le montage

Prenez une meringue et posez au centre un peu de confiture framboise. Collez une deuxième meringue dessus.
Enrobez les de crème citron à l'aide d'une petite spatule. Soyez généreux !
Roulez les meringues citron dans la poudre de pâte sablée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire