Rechercher dans ce blog

samedi 13 avril 2013

Millefeuilles caramel beurre salé poires croustillantes




Bon... Attention ! Je m'attaque à l'un de mes desserts favoris ! Le millefeuilles ! Connu sous sa forme classique de pâte feuilletée et crème patissière, j'ai décidé d'innover !

Il me restait de la ganache montée au caramel beurre salé (macarons... toujours macarons !), alors pourquoi pas l'utiliser dans un autre dessert et régaler mes papilles !

Après un moment de réflexion, j'en suis venue à me dire que ce qui manque quand même dans un millefeuilles c'est le croquant !
Je voulais en plus, un petit goût fruité et fondant...
Ni une ni deux, les idées se mettent en place, l'eau à la bouche arrive et voilà...
Un millefeuilles caramel beurre salé que j'agrémente de morceaux de poires enrobées dans un mélange chocolat/pralin/crêpes dentelles !






Pour 2 millefeuilles :

La pâte feuilletée :

- 1 pâte feuilletée toute prête (ouhhhhhhhhh pas bien... mais pas le temps d'en faire une !)
- un peu de sucre en poudre

Préchauffez le four à 200° (thermostat 6-7).

Dans votre pâte feuilletée, relever 6 rectangles égaux de pâte. Si vous voulez être sûr qu'ils aient tous la même forme, utilisez un gabarit (ici, j'ai découpé simplement un rectangle dans du plastique...).
Sur une plaque de four, dérouler u morceau de papier sulfurisé et déposez y vos rectangles. Saupoudrez très légèrement de sucre, retournez le rectangle et saupoudrez à nouveau l'autre face.


Posez une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur vos rectangles, puis mettez une autre plaque de four par dessus (ainsi, vos rectangles ne gonfleront pas à la cuisson !).

Mettez au four pour 15 min environ. Surveillez régulièrement après 12 minutes... pour ne pas que le sucre brûle vos rectangles !



Le croustillant et les poires :

- 50g de chocolat au lait
- 6 crêpes dentelles
- 10g de pralin
- 3 demi-poires (j'ai utilisé des poires au sirop).

Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans un bol, écrasez les crêpes dentelles et ajoutez le pralin.


Quand le chocolat est fondu, ajoutez le mélange crêpes/pralin et mélangez.



Coupez des morceaux de poires (en carré pour moi). Epongez un peu à l'aide d'un essui-tout.
Attention, c'est la séquence on s'en met plein les doigts !
Enrobez vos morceaux de poires dans le croustillant !
Réservez une bonne heure au frais.



Le décor au caramel :

- 75g de sucre en poudre

Dans une casserole, faites un caramel à sec (sans ajout d'eau ou autre, juste le sucre !). Ne remuez pas, laissez le sucre fondre.
Entourez une bombe de déo ou autre de papier sulfurisé que vous scotchez.
Quand le sucre prend une belle couleur ambrée, faire couler à la petite cuillère, des filets de caramel le long de la bombe.
Quand le caramel a durcit, détachez le papier cuisson et décollez le décor.

La ganache montée au caramel beurre salé c'est ici !

Le montage :

Posez un premier rectangle de pâte dans votre assiette. A la poche à douille, dressez votre ganache caramel beurre salé. Dispersez quelques morceaux de poires enrobées, recouvrez d'un deuxième rectangle de pâte, renouvelez l'opération (ganache et poires) et terminez avec le dernier rectangle.





Saupoudrez le dessus avec un peu de sucre glace et placez votre déco caramel !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire