Rechercher dans ce blog

samedi 14 décembre 2013

Les coquilles de Noël




Les fêtes approchent à grand pas ! Et toutes ses douceurs qui vont avec aussi ! Et celle que l'on retrouve beaucoup par chez nous, dans le Noooooooord, c'est la fameuse coquille de Noël !
Une petite brioche moelleuse, délicieuse au goûter comme au petit déjeuner, parsemées de sucre perlées, de pépites de chocolat ou nature tout simplement ! Un régal !

Je me souviens encore en manger à l'école maternelle au goûter !

Et rien que pour vous, voici la recette, toute simple, pour vous régaler !





Ingrédients pour 4 coquilles

- 500g de farine
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 80g de sucre
- 100g de beurre
- 180g de lait
- 1 càc de sel
- Du sucre perlé, des pépites de chocolat, des amandes effilées (facultatif)

Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier pour un pétrissage à la main) mélangez la farine avec la levure émiettée. Ajoutez le sucre.
Dans un bol, versez le lait et ajoutez le beurre en morceaux. Passez le tout 30 secondes au micro-ondes (le beurre ne sera pas fondu, c'est normal ! On veut juste tiédir le tout, surtout pas chaud sinon ça va tuer la levure...).
Ajoutez ce mélange à la farine, levure et sucre. Ajoutez le sel et pétrissez 10 à 15min à l'aide du crochet de votre robot ou à la main.
La pâte doit être homogène et élastique.
Recouvrez d'un linge humide et placez près d'une source de chaleur (radiateur par exemple) ou au four à 30° (thermostat 1) pendant 1h30.

Une fois la pousse faite (la pâte a doublé de volume), dégazez la pâte et formez d'abord un gros boudin (qui sera le milieu de notre coquille), puis 2 petites boules à chaque extrémité du boudin.
Faites ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Si vous souhaitez faire une coquille aux pépites de chocolat, n'oubliez pas d'en incorporez dans vos boudins !
Laissez de nouveau reposer 45min.




Dorez votre brioche au jaune d'oeuf ou au lait, parsemez de sucre perlé ou d'amandes éfilées et enfournez à 160° (thermostat 5/6) pendant 30min.

Bonnes fêtes à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire