Rechercher dans ce blog

vendredi 25 juillet 2014

La tarte aux myrtilles

Un petit mois sans article ! Hé oui mais c'étaient les vacances ! Alors après être allée me ressourcer, me revoilà avec de nouvelles recettes !
Et on commence avec cette succulente tarte aux myrtilles...
Un régal d'après mes convives ! Pour l'une de mes amies, elle a même détrônée la tarte citron meringuée dont pourtant elle raffole !
Le seul soucis que j'ai eu, c'est de trouver des myrtilles fraîches ! Quelle galère !!! Et quel prix quand on les trouve :o
Mais la pâtisserie n'a pas de prix pour moi lol ! Alors après avoir écumer les magasins, primeurs, maraîchers, j'ai quand même fini par en trouver !
C'est parti pour la recette, qui peut paraitre fastidieuse mais sincèrement pas du tout ! ça va vite et ça vaut le coup !
Je me suis inspirée une fois de plus du blog de  http://lafeechantilly.canalblog.com/
Désolée pour la qualité des photos mais je les ai prises juste avant de servir mes invités !




Ingrédients pour une tarte 6 personnes

La pâte sucrée :

- 15g de poudre d'amande
- 25g de fécule de pomme de terre
- 90g de farine
- 1 pincée de sel
- 45g de sucre glace
- 27g d'oeuf (un oeuf pèse en moyenne 50g)

Dans un saladier ou au robot si vous en avez un, travaillez le beurre jusqu'à ce qu'il soit pommade.
Tamisez la farine, la poudre d'amande, le sucre glace, la fécule, le sel.
Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sableux, comme sur la photo.


Ajoutez 1/3 de l'oeuf et 1/3 du mélange sableux. Mélangez.
Incorporez le reste de l'oeuf et le mélange sableux en 2 fois.
Formez une boule et placez au frais dans du film étirable pendant au moins 30min.

La crème d'amande :

- 75g d'amande en poudre
- 8g de maïzena
- 60g de sucre glace
- 7g de rhum
- 1 oeuf (petit calibre car il en faut 45g)
- 60g de beurre

Mixez ensemble la poudre d'amande, la maïzena et le sucre glace.
Travaillez le beurre pour qu'il devienne pommade.
Ajoutez le mélange de poudre.
Ajoutez l'oeuf progressivement puis le rhum quand le mélange est bien homogène.
Versez l'appareil dans une poche à douille et réservez au frais.

La compotée de myrtilles :

- 250g de myrtilles (si vous trouvez de la purée de myrtilles, n'hésitez pas !)
   (prévoyez plus de myrtilles pour la déco !)
- 20g de glucose
- 4g de pectine NH
- 30g de sucre
- un tout petit peu d'eau

Mélangez le sucre et la pectine.
Dans un saladier (plus haut que large), mixez les myrtilles avec un peu d'eau pour obtenir une purée.
Portez la purée de myrtilles à ébullition, ajoutez le glucose, le mélange sucre/pectine et mélangez.
Réservez à température ambiante.

La crème mascarpone/myrtilles :

- 130g de mascarpone
- 50g de purée de myrtilles

Dans la recette originale de la fée chantilly, elle ajoute de la crème liquide à cette préparation pour ensuite la battre en chantilly. Malheureusement, cette fois, je n'ai pas réussi ma chantilly, probablement à cause de la chaleur (j'ai cuisiné avec 35° dehors et dedans n'en parlons pas !), et malgré le fait d'avoir placé mes ustensiles au congélateur pendant 30min ! Du coup j'ai improvisé !

Mélangez la mascarpone avec la purée de myrtilles, réservez au frais dans une poche à douille cannelée.

La chantilly vanille :

- 200g de crème liquide entière (crème fleurette)
- 20g de sucre vanillé

Là encore, j'ai modifié la recette de base car je savais d'avance que ma chantilly ne prendrait pas, donc j'ai fait au siphon !
Si vous faites votre chantilly maison, et qu'il ne fait pas canicule dehors, voici la manière de procéder = mélangez votre crème et votre sucre puis battez en chantilly ferme.
Au siphon, versez votre crème et votre sucre, refermez le siphon, mettez une cartouche de gaz et placez au frais pendant au moins 2h.

La cuisson :

Sortez votre pâte sucrée du frigo et étalez la au rouleau.
Placez la dans un cercle (22cm pour moi) beurré, en remontant bien sur les bords.
Prenez votre poche remplie de crème amande et pochez la crème à mi hauteur de la tarte.
Enfoncez des myrtilles dedans.
Enfournez pour 25min à 170° (th 6/7).

A la sortie du four, laissez refroidir (et voici à quoi ça ressemble !).



Quand la tarte est froide, garnissez la à hauteur de compotée de myrtilles.
Pochez de la crème mascarpone/myrtilles tout autour de la tarte.
Terminez par la chantilly vanille, au centre et décorez de myrtilles fraîches.

J'ai ajouté des petits flocons de meringue sur les boules de mascarpone/myrtilles, c'est vous qui voyez !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire