Rechercher dans ce blog

jeudi 21 août 2014

Le flan sans pâte de Michalak

Une petite douceur, qui rappelle le goût de l'enfance... Un dessert simple et léger qui vous fera oublier les flans "chimiques" à tout jamais !!!

Vous avez fait plein de macarons, plein de meringues, il vous reste des jaunes d'oeufs et vous ne savez pas quoi en faire ?
Voilà la solution ! Un bon flan parisien, sans pâte, à déguster sans modération !

Peu d'ingrédients, peu de matériel mais un vrai bon goût !

Cette recette est celle de Christophe Michalak, grand pâtissier qu'on croise beaucoup en télé maintenant.
Je vous laisse déguster des yeux et à vos fourneaux !


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 50cl de lait
- 25cl de crème fleurette
- 125g de sucre semoule
- 100g de jaunes d'oeufs (soit 5 à 6)
- 50g de maïzena
- Une gousse de vanille (facultatif)

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena.
Si vous souhaitez mettre une gousse de vanille, fendez la en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines, ajoutez les au mélange sucre/oeufs/maïzena et mettez la gousse dans le lait/crème.
Lorsque le liquide commence à bouillir, retirez les gousses et versez sur le mélange sucre/oeufs/maïzena.
Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Laissez cuire 30 secondes après ébullition.

Versez l'appareil dans un plat, filmez au contact (en posant le film alimentaire directement sur la crème) et laissez refroidir.

Prenez un cercle de 18cm de diamètre, ou à défaut, un plat à tarte (ici, le cercle est "mieux" acr vous pourrez complètement démouler votre flan, ce qui je pense, ne sera pas le cas dans un plat à tarte). Beurrez et farinez le cercle, posez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ici j'ai utilisé ma feuille Silpat).

Quand votre crème est bien refroidie (étape indispensable ! Elle ne doit pas juste être tiède, vraiment froide), refouettez la pour la détendre et versez la dans votre cercle. Lissez à la spatule coudée pour bien uniformisez le tout.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6) et enfournez pour 35min.
Votre flan doit laisser apparaître une fine croûte couleur caramel sur le dessus.
A la sortie du four, laissez bien refroidir votre flan. Démoulez le cercle et placez votre flan sur un disque à pâtisserie par exemple.
Pour ma part, je l'ai trouvé encore meilleur après toute une nuit au frigo ! Le flan est ferme, fondant en bouche, avec ce goût incroyable de "quand on était petit" !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire