Rechercher dans ce blog

jeudi 4 avril 2013

Mes minis merveilleux !




J'avais tenté une fois de faire un merveilleux "grandeur nature"... Pari réussi mais quelle galère quand même !
Cette fois, j'avais envie de retenter l'expérience mais impossible de choisir un parfum ! J'avais envie de tout ! Et surtout, je n'avais pas envie de galérer encore une fois avec ces grosses meringues que j'avais eu tant de mal à faire !

La solution ?! Des minis merveilleux...!



La meringue :

Une meringue française, la plus connue !

- 2 blancs d'oeuf
- 125g de sucre semoule
- quelques gouttes de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de maïzena

Commencez à monter les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Incorporez le sucre en 3 fois, puis la maïzena (qui permettra à vos meringues de ne pas s'écrouler).
Votre mélange doit être lisse et brillant.

La technique pour savoir si vos blancs sont bien fermes... Retournez votre récipient, rien ne doit tomber !

Dressez de petites meringues à la poche à douille sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 80° (thermostat 2). Enfournez ensuite vos meringues pour 2/3h. Pour les fours électriques, mettez votre plaque en bas et inversément pour les fours à gaz.

En fin de cuisson, je laisse mes meringues séchées dans le four (en général, je les fais le soir et les laisse toute la nuit).

La crème au beurre : 

Cette crème vous permettra de recouvrir vos meringues avant de les rouler dans les copeaux de chocolat !

- 125g de beurre très mou
- 25ml d'eau
- 70g de sucre semoule
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d'oeuf

Dans un bol, travaillez le beurre en pommade avec une cuillère.
Dans une casserole, faites bouillir à feu doux le sucre et l'eau. Montez le mélange à 120°.
Dans un saladier, fouettez l'oeuf entier et le jaune d'oeuf jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Lorsque le sirop est prêt, versez le en filet sur les oeufs tout en fouettant (fouet électrique à petite vitesse). Continuez à fouetter jusqu'à refroidissement de l'appareil.
Ajoutez petit à petit le beurre, en continuant de fouetter, jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.

Si comme moi vous souhaitez aromatiser votre crème, vous pouvez ajouter à ce moment là de l'extrait de café, du chocolat fondu, de la vanille, etc...

Pour cette recette, j'ai divisé mon appareil en 3 et j'ai fait une crème au café, chocolat et vanille.

L'enrobage des merveilleux :

Faites des copeaux de chocolat blanc, lait ou noir à l'aide d'un économe ou d'une râpe.
Pour le speculoos (ou pourquoi pas petits beurres), mixer simplement quelques biscuits.

Le montage :

Tapissez vos meringues de crème au beurre, sans mettre une trop grosse épaisseur (au risque d'être écoeurant) mais suffisamment pour bien recouvrir vos meringues et que ça ait du goût !

Roulez ensuite les meringues dans l'enrobage de votre choix ! Ici, j'ai choisi crème café enrobage chocolat blanc, crème chocolat enrobage chocolat, crème vanille enrobage speculoos.

Réservez au frais et dégustez avec un bon café !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire